Né de la conviction que les singularités des métiers artistiques et techniques de la scène nécessitaient une nouvelle approche dans leur mise en œuvre, Kanju a été imaginé autour de professionnels expérimentés aux compétences avérées dans les domaines de la direction de projets, que ce soit la production, la technique ou la gestion des entreprises de spectacles, voire plus largement du monde culturel.

Pour des missions ponctuelles destinées à expertiser un domaine spécifique ou de plus longue haleine comme le suivi d'un projet depuis son élaboration jusqu'à sa livraison, l'équipe de Kanju place toujours au centre de sa démarche la diversité et la complémentarité des expériences de ses collaborateurs, permettant une approche pluridisciplinaire des problématiques.

Cette connaissance intime des scènes de théâtre, des pratiques du spectacle et de la gestion d’équipements culturels par l’ensemble des collaborateurs de Kanju se révèle un atout majeur pour accompagner collectivités publiques, équipes de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre, ou encore structures culturelles, que ce soit pour la construction ou la rénovation d'un équipement, la définition d’une politique culturelle ou la production d'un projet artistique.

Fondée sur une expérience directe de responsabilité des métiers pour lesquelles nous avons à faire un diagnostic et proposer des préconisations, notre pratique du conseil est donc ancrée dans une réalité de terrain que nous avons tous connue et dépassée par un corpus d’outils méthodologiques au service du métier de consultant.

Après onze ans d'existence et forte d’une équipe de plus de dix collaborateurs, Kanju dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue au niveau national et international, aussi bien sur des missions d’AMO ou maîtrise d’œuvre en tant que scénographe d’équipement, que d’accompagnement stratégique de formations artistiques du spectacle vivant.