Félix Lefebvre

Félix Lefebvre

né le 24 juillet 1954
> Chef de projet - gérant

Après des études d’Architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (UP8 à Paris), Félix Lefebvre choisit la filière technique du spectacle vivant.

Il devient rapidement directeur technique de grandes institutions culturelles (Grande Halle de la Villette à son ouverture, Théâtre des Amandiers à Nanterre avec Patrice Chéreau, Théâtre du Châtelet puis Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence sous la direction de Stéphane Lissner).

Tout au long de ces années, il a participé à la production d’une trentaine d’œuvres théâtrales et à plus de 70 opéras avec des metteurs en scène (comme Klaus Michaël Grüber, Patrice Chéreau, Luc Bondy, Stéphane Braunschweig, Peter Brook, Claude Régy…) et des chefs d’orchestre (tels que Pierre Boulez, Simon Rattle, Daniel Barenboïm, Claudio Abbado, Daniel Harding, William Christie, Marc Minkowski…) de renommée internationale.

Outre le spectacle vivant, il aborde le monde de l’exposition et de la muséographie à travers l’exposition Cités-Cinés et le Pavillon des Découvertes de l’Exposition Universelle de Séville 92 qu’il suit pendant 2 ans aux cotés des scénographes Confino et Duval.

Parallèlement à la production des spectacles, Félix Lefebvre a toujours été concerné par les lieux du spectacle. Il s’est largement investi dans les projets de rénovation des théâtres dont il assurait la direction technique (programme de rénovation du Châtelet, programme de reconstruction du théâtre de l’Archevêché à Aix) ou dans d’autres projets pour lesquels on faisait appel à lui (suivi du projet du TNT à Toulouse, programme et suivi du projet de construction du Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence).

En 2007, il crée avec Patrick Marijon la société KANJU, conseil en ingénierie du spectacle. Il s’occupe particulièrement de tous les projets de scénographie aussi bien en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage (Philharmonie de Paris, Cité musicale de l’Ile Seguin, Grand théâtre de Casablanca, Maison de la danse, etc….) qu’en tant que maître d’œuvre associé pour la scénographie (Scène Nationale de Clermont-Ferrand, Opéra d'Avignon, Villa Méditerranée à Marseille, Théâtre de la Joliette, Théâtre de l'Athénée, Théâtre de la Ciotat, etc…).